Bienvenue à Darney

LES ÉCOLES SONT DESORMAIS GÉRÉES PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNE

MARCHE DE NOËL A L'ECOLE

Vendredi 14 décembre, la salle polyvalente du groupe scolaire a connu une affluence inhabituelle avec la tenue du traditionnel marché de Noël. On peut même dire que ce fut réellement la ruée et la cohue à l'ouverture des portes, mais il est vrai que l'endroit est un peu exiguë pour ce genre de manifestation. Il a donc fallu à la hâte repousser un peu les tables servant de stands. Très vite les parents ont acheté les réalisations en tous genres de leurs enfants avant de s'intéresser à quelques motifs décoratifs, aux pâtisseries alléchantes ou à la maison en chocolat dont il fallait deviner le poids, sans toutefois la soupeser.

Espérons que les bénéfices de cet éphémère marché de Noël ( moins d'une heure) seront substantiels car ils vont permettre cette année de financer la future classe de mer

VISITE DES GEOLES

On se souvient que les élèves de MMes HARQUET  et HATON (CM1, CM2) ont gagné un concours national organisé par La Fondation du Patrimoine sur le thème des vieilles geôles du château.Conformément à ses engagements, la municipalité a donc fait rénover l'une de celles-ci et vendredi 30 novembre 45 élèves se sont rendus sur place pour constater le travail effectué. Accueillis par Monsieur le Maire et son 1er adjoint, ces jeunes et premiers visiteurs officiels des lieux étaient également accompagnés de plusieurs personnalités du monde culturel. et tous se sont félicités du résultat. Puis ils ont visité les musées et ainsi approfondis leurs connaissances historiques. A l'issue de la visite une boisson leur fut offerte à la salle des fêtes toute proche.

VISITE DE LA MAQUETTE DU CHÂTEAU

Dans La continuité de leurs travaux liés aux géôles du château, les élèves de CM1 et CM2 se sont rendus lundi 16 avril chez M. Claude DROUIN qui a construit une maquette impressionnante dans son garage. Après avoir tout d'abord pu observer des photos aériennes de Darney, puis des plans et des croquis, les enfants piaffaient d'impatience pour voir ce qui se cachait derrière un drap blanc. Leur étonnement était alors total en découvrant la maquette couleur ocre et blanche de ce qui a sans doute été notre chef-lieu voilà quelques siècles. M. DROUIN  leur donna une petite leçon d'histoire avant de répondre aux questions. Puis avant de repartir nos écoliers ont été une nouvelle fois émerveillés en voyant les étangs et les douves se remplirent d'eau. Rien de tel qu'un spectacle vivant pour mieux mémoriser les choses

ECRITURE Á LA PLUME

Suite à l'exposition du 23 mars dernier, les 40 élèves de CM1 CM2 ont pu tester le matériel une semaine plus tard au cours d'une séance d'écriture à la plume. Après avoir bien protégé les tables, les écoliers se sont vu remettre un beau porte-plume équipé d'un étrange "outil" pointu et d'un petit bocal contenant de l'encre à l'odeur caractéristique. Le buvard complétait la panoplie du parfait écolier d'une époque révolue depuis des décennies. Quelques consignes plus tard chacun s'efforçait à ne pas faire trop de "pâtés" en s'appliquant du mieux possible.  Sans attendre qu'ils s'approprient vraiment les pleins et les déliés, la maîtresse les invita à une petite dictée. Exercice auquel se prêtèrent de bonnes grâce les adultes présents pour aider les enfants dans cette courte expérience qui leur aura laissé de bons souvenirs puisque tous souhaitaient pouvoir la renouveler. Pendant que certains se penchaient, parfois un peu trop, sur leur copie, d'autres pouvaient examiner de vieilles cartes postales du château présentées par un collectionneur local.

c'est pas encore gagné!

EXPOSITION DE PLUMES

Dans le cadre d'un travail effectué par les CM1 et CM2 sur les geôles du château, nos écoliers ont été confrontés à des écrits  très anciens comportant de nombreux "pleins et déliés". Ce qui a donné l'idée à M. FREMONT, de la Fondation du Patrimoine (laquelle chapeaute ce travail), d'organiser une exposition de plumes anciennes avec le concours de Monsieur Pierre BERTIN, collectionneur domicilié au Val d'Ajol et le soutien du KIWANIS  CLUB de Vittel. C'est le vendredi 23 mars que les écoliers ont pu visiter cette très intéressante exposition qui présentait, outre quelques centaines de plumes seulement sur les 8000 de la collection, des taille-crayons, des cahiers, des objets divers, des livres, des buvards, mais aussi des billes, un lance-pierre... C'est avec plaisir que ce passionné de plumes et son épouse ont répondu aux nombreuses questions posées par les enfants qui avaient beaucoup de mal à s'imaginer l'école d'autrefois. Et qui seront confrontés, dès la semaine prochaine, au difficile exercice de l'écriture "avec ce drôle de truc".