Bienvenue à Darney

LES ÉCOLES SONT DESORMAIS GÉRÉES PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNE

CONSEIL DE CLASSE

Lundi 29 juin s'est tenu le dernier conseil de classes en présence des enseignants mais aussi des maires ou adjoints de 7 communes, de la responsable "école" de la COMCOM et des représentants de parents. La directrice Mme DIOT fit d'abord le point sur les aménagements pris pour la réouverture post confinement. Puis regretta longuement que les enseignants n'aient pas été consultés avant cell-ci. L'adaptation n'a pas toujours été facile, surtout en ce qui concerne les jeux, et le lavage des mains prend énormément de temps  (car très fréquent). Toutes les activités du 3ème trimestre ont été annulées, mais certaines devraient être reportées en septembre. En ce qui concerne la rentrée 2020 Mme THOMAS, directrice de maternelle, fit état d'un effectif en légère hausse (56 au lieu de 49). Deux classe de 28, cela ferait beaucoup aussi une demande de pose ou demi-poste a été faite. Au groupe scolaire 98 élèves sont prévus, contre 102 cette année. Le poste de "brigade intervention ruralité" est conservé, ce qui est une bonne nouvelle. Les créneaux horaires pour la piscine ont été modifiés, les petits nageurs auront deux séances par semaine. Les trous dans la cour sont toujours autant déplorés, et problématiques. Le dernier point abordé fut celui de l'ATSEM qui va chercher les enfants au bus et rentre de ce fait en retard en classe.... La COMCOM se penche sur le sujet.

MINI RENTRÉE

Après deux mois de confinement, l'école ouvrait à nouveau ses portes le mardi 12 mai. Plus d'une vingtaine d'élèves en primaire  ont retrouvé avec un certain soulagement le chemin du groupe scolaire et une douzaine de bambins celui de la maternelle. Avec des dispositions contraignantes pour les maîtresses et pour les jeunes élèves mais le lien social permet de mieux supporter ces changements qu'ils va falloir respecter pendant longtemps sans doute