Bienvenue à Darney

LES ÉCOLES SONT DESORMAIS GÉRÉES PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNE

MINI RENTREE

Après deux mois de confinement, l'école ouvrait à nouveau ses portes le mardi 12 mai. Plus d'une vingtaine d'élèves en primaire  ont retrouvé avec un certain soulagement le chemin du groupe scolaire et une douzaine de bambins celui de la maternelle. Avec des dispositions contraignantes pour les maîtresses et pour les jeunes élèves mais le lien social permet de mieux supporter ces changements qu'ils va falloir respecter pendant longtemps sans doute

CONSEIL DE CLASSE

Lundi 2 mars, un conseil de classe s'est tenu en présence de 25 personnes. Après avoir évoqué toutes les activités passées, la directrice du primaire Mlle DIOT céda la parole à sa collègue de maternelle Mme THOMAS qui déclina toutes les activités à venir, dont un carnaval (sans défilé) le vendredi 13 mars.Il fut ensuite question de l'épineux problème d'internet, qui ne fonctionne plus depuis deux mois et qui pénalise lourdement les différentes classes. Des responsables de la COMCOM, conscients des désagréments, donnèrent des explications mais il s'avère "qu'on tourne en rond" avec Orange car personne ne se sent responsable. Cette situation est devenue intenable, d'autant que depuis une quinzaine le téléphone fixe ne marche pas non plus !!!! Cerise sur le gâteau, les trous dans la cour consécutifs à une fuite d'eau. De gros travaux sont à envisager pour la COMCOM qui évoque une possible réparation définitive lors des prochaines grandes vacances. Une annonce qui a du mal à passer pour les parents et il est alors réclamer, si tel devait être l'agenda, de reboucher les trous provisoirement afin que les enfants puissent jouer normalement. Enfin des remerciements ont été adressés en ce qui concerne les ordinateurs (pour leur don et pour leur mise en route).

TÉLÉTHON

Lundi 10 février la responsable TELETHON du secteur, Mme BERGAIRE, est venue à l'école pour la remise symbolique du chèque de 1 379,38 euros obtenu grâce à diverses actions menées à Darney et dans les environs. Et notamment par les parents d'élèves avec le fameux lâcher de ballons qui en a vu cette année 389 s'envoler dans le ciel, pour un retour de 6, tous ayant atterri chez nos voisins allemands. Cette petite démarche de sensibilisation devrait porter ses fruits à l'avenir.

MARCHE DE NOËL

Vendredi 13 décembre, la sortie des classes a été très "mouvementée" car le marché de Noël des écoles invitait parents et enfants à s'attarder quelque peu dans la salle polyvalente. Et de fait, ce fut littéralement la cohue pendant une vingtaine de minutes devant les stands présentant majoritairement des objets, décoratifs ou utiles, réalisés par les élèves et que les parents voulaient bien sûr acquérir. Les gourmands n'étaient pas oubliés car il y avait profusion de pâtisseries. De plus une belle maison en chocolat, oeuvre de Mimi, faisait l'objet de toutes les convoitises. Encore fallait-il se montrer perspicace pour deviner son poids afin de pouvoir l'emporter. La chance a souri à un grand gourmand, pas peu fier de son "flair". Ceux qui voulaient éviter la bousculade pouvaient rester à l'extérieur où le chalet des commerçants avait été installé et où l'association des parents d'élèves vendait des boissons. Ce fut donc un beau mais trop éphémère marché de Noël dont tous les acteurs garderont un excellent souvenir.

RENTRÉE SCOLAIRE

Après deux mois de vacances d'été nos chères petites têtes blondes et brunes ont repris lundi 2 septembre le chemin de l'école. Les parents étaient nombreux a venir "encourager" leurs enfants pour cette 1ère journée qui s'est déroulée sans anicroche avec très peu de changement au niveau du corps enseignant puisque seule la directrice de maternelle a changé, Mme THOMAS succédant à Mme GRANDMAIRE partie à la retraite. 49 élèves sont accueillis en maternelle et 103 en primaire, les effectifs sont donc satisfaisants. Notre maire Yves DESVERNES, qui est aussi vice-président de la Comcom, est venu sur place saluer maîtres et maîtresses et souhaiter une bonne année scolaire à toutes et à tous