Bienvenue à Darney

 

LES ACTUALITÉS

1ère REUNION PUBLIQUE

MARCHE DE NOËL A L'EHPAD

LES TRAVAUX A LA DECHETTERIE RECEPTIONNES 

DEFILÉ PLUVIEUX

JOLIS BALLONS 

MARCHÉ DE NOËL IFPRO EAU VIVE

ST NICOLAS 

ACCIDENT OU VANDALISME

MÉDAILLES ET GALONS

MARCHE DE NOËL

VIN CHAUD ET GÂTEAUX SECS

HUMENNE EN VISITE

REPAS DE L'ÂGE D'OR

UNE ANTENNE POUR LES SECOURS

GUIRLANDES

100ème ANNIVERSAIRE 

CÉRÉMONIE À VOUZIERS

VANDALISME

LA DECHETTERIE EN TRAVAUX 

UNE MÉDAILLE POUR DARNEY


VOIR  AUSSI RUBRIQUES TRAVAUX ,  NOTRE EAU ET ECOLE

1ère REUNION PUBLIQUE 

La 1ère réunion publique  concernant le projet ambitieux de revitalisation du bourg-centre appelé "+de vie dans ma ville" s'est tenue vendredi 14 décembre à la salle des fêtes de Darney. Une petite centaine de personnes était présente lorsque notre maire salua et remercia le public et quelques personnalités de cet intérêt porté au sujet qui nous concerne tous. Puis c'est Ingrid COLNET, qui vient d'être embauchée comme cheffe  de projet, qui prit la parole pour expliquer dans le détail  le cheminement  envisagé pour atteindre l'objectif. Insistant à plusieurs reprises sur le rôle prépondérant de chaque citoyen, commerçant, artisan et autres qui seront les véritables acteurs de cette aventure qui verra bientôt, vers la mi-mars, un cabinet d'études entrer en action. Mmes ADAM et THIEBAUT-GAUDE ainsi que M. ROUSSEL apportèrent quelques précisions et quelques pistes avant que toute la salle ne soit invitée à s'exprimer  une 1ère fois en notant 3 points positifs et 3 négatifs ou à améliorer sur l'image de Darney version 2018. Chacun est maintenant invité à s'investir lors des prochaines conférences, ateliers citoyens, visites ou autres qui seront prochainement mis en place

MARCHE DE NOEL A L'EHPAD

L'EHPAD de la route de Vittel organisait vendredi 14 décembre un marché de Noël qui s'est tenu à la salle polyvalente. Divers objets, décoratifs ou utiles, avaient été fabriqués par les résidents à l'intention des visiteurs qui ne se sont pas bousculés, faute peut-être à un manque de  communication: savons faits maison, broderies,  travaux de couture ou de  tricot, bijoux, pliages,objets peints, piquages....Il y avait du choix, et à des prix défiant toute concurrence. 

                                                                                            

LES TRAVAUX A LA DECHETTERIE RECEPTIONNES

Jeudi 13 décembre les travaux d'aménagement de la déchetterie commencés début octobre ont été réceptionnés, dans les temps, à la grande satisfaction de monsieur Christian ADAM, président du SICOTRAL Ce chantier qui aura coûté environ 160.000 euros TTC a permis de réaménager le site en instaurant un nouveau cheminement qui évite tout demi-tour et limitera sans conteste les "embouteillages". De même quelques emplacements ont été électrifiés afin d'accueillir dans un avenir proche des bennes à compression.Ainsi la benne à cartons qui ne pèse actuellement qu'une tonne lorsqu'elle est évacuée pourra accueillir 4 fois plus de vieux cartons, ce qui limitera le nombre de transferts et constituera donc une économie substantielle puisque l'investissement envisagé devrait être amorti en 3 ans. Voilà donc une très bonne nouvelle pour les utilisateurs du site

                                                                                                                                                                            

DEFILÉ PLUVIEUX

Comme chaque année, la visite de St Nicolas est très attendue et pendant des semaines les bénévoles des parents d'élèves et de l'association familiale s'affairent autour du char qui promènera notre hôte à travers la cité. Les enfants ont tous envie de prendre part au cortège, d'autant qu'à l'issue de cette ballade en ville, St Nicolas distribue toujours chocolats et mandarine. Mais les parents ont parfois des empêchements ou hésitent à laisser leur progéniture sous la pluie. C'est ce qui est malheureusement arrivé vendredi 7 décembre car le vent, le froid et la pluie se sont invités à la fête et l'ont, du même coup, un peu gâchée puisqu'ils  n'étaient guère qu'un peu plus d'une centaine à braver les éléments pour accompagner leur idole., encadrés par des stroumpfettes. Dommage  mais cela n'enlève rien au mérite de tous ceux qui oeuvrent  pour faire vivre cette belle tradition et que monsieur le maire n'a pas manqué de remercier après avoir offert la clé de la ville à St Nicolas. Notons qu'une fois encore le foyer rural de Relanges a participé avec son char très nature.

An noter que ce défilé était le dernier de Dédé en tant que chauffeur du tracteur qui tire le char. Avec émotion il a tenu à faire part de son plaisir d'avoir mené à bien, pendant des décennies, cette mission. Dans la foulée  Kevin a accepté de devenir son successeur. De chaleureux bravos ont remercié Dédé et salué Kevin.

                              

                                                 

JOLIS BALLONS 

C'est dans le cadre du Téléthon que l'association des parents d'élèves a organisé, pour la 3 ème année consécutive, un lâcher de ballons à la sortie de l'école. Cette année ce sont 300 ballons multicolores qui se sont envolés sous les rafales de vent et sous la pluie. Belles images, symboles d'espoir. Merci à tous les participants.

                            

       

MARCHÉ DE NOËL IFPRO EAU VIVE

Vendredi 7 décembre, un 2ème marché de Noël s'est ouvert en matinée sur le champ de foire, à l'initiative de l'IFPRO et de l'Eau Vive. Outre de nombreux objets décoratifs et quelques gourmandises proposés à la vente il était aussi possible de déguster une gaufre sur place ou de se désaltérer. Le public était nombreux à la sortie des classes et on a pu y rencontrer Monsieur le Maire et son épouse venus témoigner leur soutien aux organisateurs qui n'ont malheureusement pas été gâtés par le temps.

                              

ST NICOLAS 

Vendredi 7 décembre, c'est dès 9 heures du matin que le bon St Nicolas, flanqué du Père Fouettard, s'est rendu au groupe scolaire pour y rencontrer près de 150 enfants. D'abord en maternelle, accueillis par des chansons, nos deux prestigieux visiteurs ont apporté chocolats et cadeaux. Un à un nos petites têtes blondes et brunes leur ont donné un dessin et fait la bise. Les bambins de la halte-garderie ont eux aussi eu droit à une visite de courtoisie mais aucun n'a osé s'approcher, trop intimidés par ces deux barbus. Puis ce sont les classes du primaire qui sont venues tour à tour dans la salle polyvalente pour saluer l'évêque de Myre et recevoir des friandises. Les 25 résidents de l'Eau Vive attendaient avec impatience et l'entrée de St Nicolas fut saluée par des cris de joie. Et visiblement les chocolats et brioches ont beaucoup plus. C'est par le F.E.I. que la tournée matinale s'est achevée et là encore, St Nicolas et Père Fouettard ont pu constater que leur notoriété était intacte.

                                     

                               

                                                                                                           

ACCIDENT OU VANDALISME

Dimanche vers 1 heure du matin l'alerte a été donnée pour un incendie qui s'était déclaré sur le parking des Récollets, non loin du gymnase. Malgré l'intervention rapide des pompiers, qui célébraient Ste Barbe ce week-end, un mini bus et un bus scolaire ont été complètement ravagés par les flammes tandis qu'une remorque contenant notamment des cartons de vins était partiellement endommagé. Un autre bus et deux autres camions stationnés sur le site ont pu être protégés du sinistre. On ne connait pas les causes de cet incendie (la gendarmerie de Darney mène son enquête) qui peuvent tout à fait être accidentelles, mais compte tenu du contexte particulier de ce samedi 1er décembre et des images diffusées à la télévision, on ne peut s'empêcher de penser à un possible acte de malveillance. En tout cas après la salle des fêtes, le gymnase et l'éléphant, Darney est cruellement marqué par les incendies ces dernières années.

                             

   

MÉDAILLES ET GALONS

C'est samedi dernier 2 décembre que nos sapeurs-pompiers ont fêté leur sainte patronne, Ste Barbe, en présence de plusieurs personnalités. Dès 17 h 30, une prise d'armes a eu lieu devant la caserne avec la participation de la batterie fanfare de Monthureux/Saône et devant un public de parents et amis. Après l'appel des soldats du feu morts en mission, le lieutenant RODIER et les officiels déposèrent une gerbe devant la stèle commémorative. Puis il fut procédé à une remise de médailles tandis que le porte-drapeau, le caporal-chef Noël PERRIN se voyait remettre les galons de sergent. En cortège et en musique tous se rendirent ensuite à l'église pour un service religieux. Le retour à la caserne fut l'occasion d'écouter les discours qui rendirent hommage au dévouement des ces pompiers bénévoles qui attendent en vain des renforts, même si les JSP sont l'avenir de la caserne. Avis aux amateurs ! Après le vin d'honneur, c'est à la salle des fêtes que les membres du Centre de Secours et leurs invités partagèrent le repas et des moments de convivialité

                                                                                

MARCHÉ DE NOËL

Les 1er et 2 décembre, l'Effeuilly a organisé au gymnase des Récollets un marché de Noël qui a réuni une trentaine d'exposants venus parfois de loin, comme ce viticulteur  de la Marne qui s'est déclaré satisfait de son week-end et prêt à revenir. Dans une ambiance chaleureuse, à l'abri de la pluie et du vent, les visiteurs ont pu trouver des tas d'idées cadeaux pour les fêtes : bougies parfumées, bijoux, bonnets, objets décoratifs en tous genres, tableaux, verres gravés... avant de déguster une crèpe en buvant un café ou une boisson chaude. Dommage que la foule n'ait pas vraiment été au rendez-vous car cette manifestation "avait de la gueule".

                             

                                                                              

VIN CHAUD ET GÂTEAUX SECS 

Bien installée dans le sas d'entrée de l'Intermarché, l'association des parents d'élèves de Darney tenait ce samedi 1er décembre, et pour la deuxième fois en 8 jours, son mini marché de Noël où vin chaud et gâteaux secs tenaient la vedette. Quelques objets décoratifs étaient également proposés à la vente pour financer les différentes actions mises en place durant l'année. Les bonnes odeurs de cannelle invitaient les clients à se laisser tenter et 8 jours plus tôt le succès fut tel que boissons chaudes et gâteaux vinrent à manquer. Un soutien qui va droit au coeur des quelques responsables de cette dynamique association qui vous donne rendez-vous le vendredi 7 décembre, pour le lâcher de ballons du Téléthon et pour le défilé de St Nicolas.

                                            

 

HUMENNE EN VISITE

Bien que jumelées depuis 5 ans, les deux municipalités de Darney et de Humenne n'ont que très peu, pour ne pas dire quasiment pas, d'échanges. Il faut souligner que les 1600 kilomètres qui nous séparent ne sont pas de nature à favoriser les contacts physiques. Mais après quelques mois de tractations et d'échanges, une délégation d'un lycée slovaque vient de faire une courte visite pour rencontrer quelques collègiens de Monthureux/ Saône afin d'évoquer au travers d'exposés le 100 ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. En outre nos amis slaves avaient apporté une dizaine de panneaux constituant une exposition qui sera mise à la disposition du musée de Darney dans une quinzaine de jours après avoir pu être examinée en détails par tous les collégiens. Et il leur a fallu bien du courage car ils ont quitté leur ville dimanche 25 novembre à 9 heures du soir pour arriver à Jésonville, lieu de leur hébergement, le lendemain vers 16 heures. Et c'est à 14h45 le mercredi 28 qu'ils entamèrent le chemin du retour pour une arrivée prévue vers 10 heures le jeudi  matin. 38 heures de trajet pour moins de 48 heures sur place, il faut vraiment être motivé ! Et c'est vrai qu'ils l'étaient les 3 élèves accompagnés de leur chef de projet, de la directrice adjointe et de Mme Agnesa GRECOVA, professeur de français à la retraite servant d'interprète. Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner offert par le comité de jumelage Darney-Slavkov (puisqu'il n'existe pas de comité avec Humenne !!!) à la salle POIROT, la délégation s'est rendue au collège où 4 élèves "locaux" ont présenté leur travail. Puis tous ont assisté à un cour de maths pendant une heure avant que les jeunes slovaques ne fassent leur exposé à deux reprises, devant deux classes différentes. Après le déjeuner pris à la cantine et offert par l'établissement, une visite de la chévrerie des Granges, à St Baslement, était au programme et la dégustation fut tellement appréciée que tous sont repartis avec plusieurs fromages. C'est ensuite à Délicevosges que nos hôtes succombèrent à la gourmandise. A 17 heures eut lieu une visite du musée slovaque présenté par Mme D'Agostini. En soirée douze personnes prirent place autour d'une bonne table servie par le Relais des Vosges à Monthureux sur Saône. Mercredi matin notre Maire reçu la délégation ainsi que les collègiens concernés et leur professeur Mme Ruth pour un échange de cadeaux. Une visite des locaux et du gymnase précédèrent celle du musée tchécoslovaque. Cela  intéressa beaucoup nos visiteurs qui se rendirent ensuite au square V. Havel et au monument du camp Kleber où ils déposèrent une couronne en hommage aux 6000 volontaires. Un dernier repas pris au kebab et il fallait déjà se résoudre à reprendre la route.

 

Ce fut un bel mais trop bref échange, même si apparemment les deux établissements scolaires envisagent de poursuivre leurs échanges.

                                                                                                                                                                        

REPAS DE L'ÂGE D'OR

Comme chaque année à pareille époque, la municipalité a eu le plaisir d'accueillir à la salle des fêtes les aînés de la commune pour le traditionnel Repas de l'âge d'Or qui s'est tenu le dimanche 25 novembre. 75 convives étaient présents dès midi pour découvrir un espace joliment décoré en rapport avec le thème choisi, à savoir la musique. De nombreux instruments de musique, aimablement prêtés aux organisateurs, des motifs, des notes de musique... tout était fait pour que nos hôtes se sentent à l'aise et apprécient le délicieux repas préparé par le restaurant Stéphanie : croustillant de St Jacques, coeur de joue de boeuf et délices des bois. L'animation était assurée, comme l'an dernier vu la satisfaction des invités, par l'orchestre Studio 5, et c'est dans la joie et la bonne humeur qu'une dizaine de conseillers ont assumé le service pour rendre hommage à nos anciens dont les doyens, Mme Jeanine PERROT et M. Pierre ZORO ont été à l'honneur et récompensés ; M. Vançon avait amené son harmonica et gratifia l'assemblée de quelques belles interprétations.

Encore une journée qui s'est déroulée beaucoup trop vite.

                                     

                                   

                        

                                                 

 

               

VIDE-GRENIER 

Dimanche 18 novembre, l'association familiale de Darney organisait au gymnase un vide armoire doublé d'une bourse aux jouets. Une petite trentaine d'exposants avait répondu à l'appel et le public a pu réaliser de bonnes affaires, notamment au niveau des vêtements et des jouets. Ce qui, à l'approche des fêtes, devrait faire bien des heureux.

                                           

UNE ANTENNE POUR LES  SECOURS 

Jeudi 22 novembre, la grande échelle du centre de secours de Vittel s'est déployée au dessus de la caserne de nos sapeurs-pompiers. Non pas pour faire face à un quelconque sinistre, mais pour procéder à la mise en place d'une grande antenne destinée aux alertes et communications. Un équipement innovant qui va améliorer la qualité des transmissions si indispensables en cas d'intervention de nos soldats du feu.

                    

GUIRLANDES 

Comme tous les ans à pareille époque, les services techniques mettent actuellement en place les guirlandes qui vont décorer et animer les rues de la cité pendant la période des fêtes. Suite à un souci de dernière minute avec la société de location de la nacelle, c'est l'entreprise Hatier qui a aimablement mis son véhicule spécialisé à disposition afin de ne pas retarder la mise en place pour que tout soit prêt avant la St Nicolas. Puissent ces illuminations procurer quelques moments de bonheur à tous nos concitoyens et à nos visiteurs.

                                       

100ème ANNIVERSAIRE

À l'unisson de toute la Nation, Darney a commémoré dimanche dernier le 100 ème anniversaire de l'Armistice de 1918. Après la messe célébrée par l'abbé LALLEMAND, les porte-drapeaux, jeunes sapeurs-pompiers et autorités se rendirent en cortège au monument aux morts où quelques dizaines de personnes les attendaient. Ce sont de jeunes élèves du primaire qui lurent la lettre du Président de la République puis procédèrent à l'appel des morts. Une gerbe fut ensuite déposée par notre maire accompagné de Mmes THIEBAUT-GAUDE, conseillère départementale, et ADAM, conseillère régionale, ainsi que du Major DORIDANT, chef de la gendarmerie, et du lieutenant RODIER, chef du centre de secours. Tandis que les cloches sonnaient à toutes volées pendant 11 minutes, les chorales de Darney et de Monthureux sur Saône entonnèrent la Marseillaise , le chant des partisans et d'autres morceaux. Les officiels se rendirent alors au cimetière pour se recueillir quelques instants devant chaque tombe d'anciens combattants ornées du drapeau tricolore.

Un vin d'honneur offert à la salle des fêtes à toutes et à tous, mais malheureusement trop peu fréquenté, clôtura cette cérémonie du souvenir particulière

                                   

                                

CÉRÉMONIE À VOUZIERS 

Samedi 3 novembre dernier, notre Maire, un adjoint et le président du comité de jumelage Darney-Slavkov se sont rendus avant l'aube dans les Ardennes, à l'invitation de la commune de VOUZIERS qui célébrait avec quelques jours d'avance le 100ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. C'est d'abord à la nécropole de CHESTRES et par un froid glacial  qu'une  cérémonie très solennelle s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités et de plusieurs détachements militaires. Pas moins de 6 nations étaient directement concernées: Allemagne, Belgique, Russie, Slovaquie, République Tchèque et France. Une douzaine de gerbes ont été déposées avant les discours et les hymnes Une lycéenne a ensuite pris la parole, ainsi qu'un représentant des différents cultes, puis tour à tour 6 urnes contenant de la terre de chaque pays furent scellées dans une nouvelle stèle et symboliquement les représentants de ces pays et le maire de VOUZIERS se donnèrent la main. 

Puis c'est au monument aux morts de cette sous-préfecture, situé au pied des escaliers de la mairie, qu'une deuxième commémoration eut lieu avec dépôt de gerbes et hymnes nationaux. En musique le cortège se rendit au lycée MASARYK où un apéritif fut offert par la municipalité avant le déjeuner pris au gymnase de l'établissement. 

Les 9 bus affrétés pour la circonstance reprisent alors la route avec les participants pour se rendre successivement en 3 autres endroits, dont un cimetière allemand, où le même cérémonial fut répété jusqu'à la tombée de la nuit.

Après le verre de l'amitié offert dans la salle du conseil, nos darnéens entamèrent le chemin du retour alors que les festivités se poursuivirent jusque tard dans la nuit puisqu'un bal était organisé et animé par un orchestre tchèque.

                                                          

                                                         

                                                          

                                                                          

VANDALISME 

Ce n'est pas parce que rien ne se passe pendant quelques semaines que la localité est "débarrassée" de ces parasites qui cassent juste pour le plaisir sans même penser un instant que leurs exactions engendrent des dépenses imputables à tous les habitants, au détriment de réalisations dont ils pourraient eux-mêmes bénéficier. Lundi 5 novembre, les élus ont eu la désagréable surprise de constater que les nouvelles fenêtres du château avaient été prises pour cibles par un tireur malintentionné. 4 d'entre elles ont reçu une dizaine d'impacts au total,  ce qui occasionne une facture de plusieurs milliers d'euros car s'agissant de vitrage isolant de grande dimension. Tout laisse à penser que l'arme employée utilisait des plombs. Deux jours plus tard une employée de la commune s'est rendue à la salle des fêtes et a fortuitement découvert d'autres méfaits, à savoir 3 impacts sur la porte d'entrée!!! Plainte a été déposée à la gendarmerie.

Que dire d'un tel comportement aussi irresponsable qu'imbécile ?????

                                    

LA DECHETTERIE EN TRAVAUX 

Depuis la mi octobre notre déchetterie est fermée en raison de gros travaux d'aménagement qui ont pour but de faciliter la circulation sur le site. En effet, depuis son ouverture, il fallait obligatoirement faire demi-tour dans un espace parfois encombré par d'autres véhicules en cours de déchargement. Ce chantier va permettre de créer une voie de dégagement qui permettra aux  usagers de ne plus se croiser. Les deux premières semaines ayant profité du beau temps, les délais sont pleinement respectés et malgré d'importantes quantités de terre déplacées et de matériaux apportés, cela commence à prendre forme. 

                                                                                                                                         

UNE MÉDAILLE POUR DARNEY 

2018 gardera une saveur toute particulière pour la République Tchèque qui fêtera dans quelques jours le 100 ème anniversaire de la proclamation de son indépendance. Outre la cérémonie commémorative du 30 juin dernier, de nombreuses manifestations ont émaillé à travers notre  pays la vie de l'ambassade et c'est pourquoi celle-ci a fait frapper une médaille du souvenir dont le recto représente la remise du drapeau par le Président POINCARE que nous connaissons tous. C'est ainsi que notre maire, Yves DESVERNES, a été invité à Paris pour une remise officielle le mercredi 24 octobre. En présence d'une foule nombreuse,  son Excellence M. Peter DRULAK,  le souriant Ambassadeur, a tour à tour récompensé 25 personnes pour avoir contribué à faire la promotion de ce pays ami. Puis les hymnes nationaux furent interprétés au piano avant qu'un buffet servi dans les jardins de l'ambassade ne clôture ce rendez-vous.