Bienvenue à Darney

 

LES ACTUALITÉS

VENTE E.S.F.

ATELIER CACHE-POT

ART FLORAL

NOUVEL ESPACE FLEURI

ILS SONT ENFIN ARRIVÉS

DES BANCS NATURE

VISITE DU CLOCHER

LE LOTO MOBILISE TOUJOURS

DEDICACES

LES HALLES S'ANIMENT

BALLADES COMMENTÉES

LOCAL DE RANGEMENT

LE CLUB MOSAÏQUE A LA FÊTE DES FLEURS

PREPARATION DU 29 JUIN

HÔTEL À INSECTES

FÊTE DES MÈRES

REMPOTAGE

2ème FORUM DE L'EMPLOI

1ER CONSEIL DES CITOYENS

MPT CHERCHE PRESIDENT

JOLIES FLEURS

BUS DE L'AUTONOMIE

QUELLES VOIX !

VISITEURS DU TOULOIS

L'ADPSM EN ASSEMBLÉE

REPAS SPECTACLE

DON DU SANG

DARNEY S'EST SOUVENU

STOCKAGE A LA BARBELINE

STEFANIK A L'HONNEUR

L'ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE A FAIT PEUR

2ème REUNION PUBLIQUE REVITALISATION

UN GRAND PARKING BIEN PROPRE  

MAISON DE LA REVITALISATION

LE MAMMOUTH ARRIVE

 


VOIR  AUSSI RUBRIQUES TRAVAUX,  NOTRE EAU 
ET ÉCOLE

VENTE E.S.F.

Comme chaque année à pareille époque, le groupe économie sociale et familiale de la MPT organisait dimanche 16 juin sa traditionnelle exposition-vente. Malgré l'absence de publicité dans la presse, les visiteurs furent nombreux à venir apprécier, et souvent acheter, les objets en tous genres confectionnés par les petites mains aux doigts de fée de" la bande à Dédée". Et il y en avait pour tous les goûts, du patchwork à la dentelle, en passant par le tricot, les coussins, les sacs recyclés.... sans compter les délicieux gâteaux. Une tombola a aussi permis de faire quelques heureux et ce fut en tout cas pour les membres du groupe comme pour le public, une belle journée. 

                                       

ATELIER CACHE-POT

Samedi 15 c'est le magasin POINT VERT MAFRA qui accueillait une douzaine de personnes venues réaliser un cache-pot en bois. Sous la conduite du responsable de l'enseigne darnéenne, il a fallu mesurer, tracer, percer, poncer... et enfin visser la vingtaine d'éléments composant l'objet final. A noter que  la parqueterie LEMOINE s'est associée à la démarche en mettant gracieusement à disposition les lattes de bois. Après un travail collectif, chacun a pu peaufiner son propre cache-pot et repartir avec, non sans fierté.

                                                                                       

ART FLORAL

Vendredi après-midi 7 personnes ont pris part, salle POIROT, au cours d'art floral dispensé par Kelly, fleuriste chez Mondial Nature. Après quelques conseils de base et une démonstration très observée, ces dames ont choisi les fleurs en fonction de leur forme et couleur pour tenter de confectionner un bouquet rond destiné à être mis dans une poche d'eau. C'est dans un silence religieux que nos artistes en herbe se sont appliquées à imiter au mieux le "professeur". Evidemment chacune a rencontré quelques problèmes (déjà une main ne suffit pas toujours à bien maintenir le bouquet naissant) et Kelly se voyait de temps à autre sollicitée pour donner son avis ou rectifier le geste. Puis est venu le moment de couper les tiges et de voir si le bouquet tenait debout mais dans l'ensemble les élèves ont donné toute satisfaction. Dernière étape, la création de la poche d'eau a semblé plus problématique. Nul doute qu'avec un peu d'entrainement  cela aussi ne paraîtra plus insurmontable. Et à l'issue de ce cours c'est la mine radieuse que nos "stagiaires" d'un jour sont reparties à la maison en emportant le fruit de leur travail.

                                           

NOUVEL ESPACE FLEURI

Pour compléter ses efforts de fleurissement, les services techniques de la commune viennent d'apporter la touche finale à un nouvel espace fleuri qui a été créé de toutes pièces sur une partie de la pelouse du champ de foire. Un bonhomme en bois, un portillon, une  mini passerelle... et un hôtel à insectes servent désormais de cadre à un parterre fleuri très agréable et que les darnéens et nos amis visiteurs ne manqueront pas de découvrir et d'apprécier très bientôt. Il reste à espérer que chacun s'approprie cet espace et le respecte et que nos amis les bêtes, accompagnées de leurs maîtres, ne le transforment pas en défouloir et crottoir. D'avance merci !

                       

ILS SONT ENFIN ARRIVÉS

Attendus depuis des mois, les cinq animaux d'un temps révolu dédiés au nouvel espace du Centre de la Préhistoire cher au président Jean-Marc LEJUSTE sont arrivés mercredi en fin de matinée après un long périple à travers notre pays. Quelques curieux n'auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde et il est vrai que l'émotion était palpable lorsque la porte arrière de la remorque s'est ouverte sur le train arrière d'un joli mammouth de 500 kgs. Il a fallu un engin pour sortir à tour de rôle ledit mammouth, l'ours, le rhinocéros laineux, le bison et le cerf mégacéros. La mise en place sur site a nécessité un coup de main des bénévoles de la 1ère heure, nos amis "tamalous", mais le chef d'orchestre Jean-Marc a dirigé la manoeuvre de main de maître et à sa grande satisfaction pas même une petite bruyère n'a fait les frais de cette installation dans le nouveau décor que les visiteurs peuvent désormais découvrir.

                                              

                                                                                    

DES BANCS NATURE

Chemin des écoliers, 3 grosses souches rappelaient la présence d'arbres malades qu'il avait fallu abattre l'an dernier. L'idée est donc venue d'y faire tailler des bancs afin de rendre ces " obstacles" plus agréables à l'oeil et surtout plus utiles. C'est la Maison Familiale Rurale de Aillevillers (70) qui a accepté ce projet et 3 de ses élèves, sous la conduite de leur moniteur Jean-Claude, un ancien darnéen bien dévoué, sont arrivés avec leurs équipements et leurs outils mercredi matin 12 juin pour se mettre au travail. Et le résultat est éloquent, les 3 souches ayant accouché de 4 bancs et sièges  dont certains en vis à vis. "y'a pas à dire, ça a de la gueule" nous a-t-on même dit. Et il faut bien le reconnaître le chemin a désormais une toute autre allure. Un grand merci à Jean-Claude, à ses élèves talentueux et à la MFR

 

                                                          

VISITE DU CLOCHER

Lundi dernier, 10 juin, la visite du clocher a drainé une bonne cinquantaine de visiteurs tous heureux de profiter pour la 1ère fois de cette journée nationale dédiée aux clochers de nos villes et villages. Avant d'accueillir les visiteurs, la municipalité avait du faire réaliser quelques travaux de sécurité par notre équipe technique. Le jour J c'est le responsable de l'église, Monsieur Henri CÔME, qui s'est transformé en guide. Il fallait d'abord gravir le colimaçon de pierre, très exigu, puis un escalier de bois avant d'arriver à l'impressionnant mécanisme de l'horloge. Voilà 50 ans que semaine après semaine  Henri, ancien horloger, remonte inlassablement les trois composants de ce petit bijou de technicité. Ses explications ont en donc que plus de valeur. Chacun a pu s'essayer à tourner la manivelle avant de continuer l'ascension pour aller découvrir enfin les cloches et le clocher. La difficulté d'accès n'en rendait cette découverte que plus méritée et tous, quelque soit leur âge, ont beaucoup apprécié cette porte ouverte sur un élément de notre environnement trop méconnu.

                             

LE LOTO MOBILISE TOUJOURS

Les soirées loto font toujours recette et celui de l'association familiale, samedi dernier 8 juin, n'a pas dérogé à la règle. Près de 250 joueurs passionnés dont la plupart venus de l'extérieur, il faut bien le reconnaître, avaient répondu à l'appel des organisateurs mais aussi et surtout à celui des lots mis en jeu. Comme à chaque fois il y avait ceux à qui la chance sourit, certains y semblent même abonnés, et ceux qui ne gagnent rien et qui estiment que la faute en incombe à la personne qui ne "touille"pas assez les boules !!!!. Cependant tous ont passé une bonne soirée et la plupart reviendront dès la prochaine sollicitation.

                                                    

DEDICACES

Samedi 8 juin, la maison de la presse accueillait Yanne DIDIER, jeune maman bipolaire auteure d'une autobiographie "COMME C'EST BEAU LA VIE". D'un naturel enjoué malgré les difficultés de la vie, la jeune femme a dédicacé son livre plein d'optimisme.

                                               

LES HALLES S'ANIMENT

Samedi dernier les Halles ont connu une animation inhabituelle, digne de celle des marchés d'antan, grâce au projet de revitalisation. Au lendemain des ballades commentées, le cabinet d'études URBICAND y avait installé une fontaine à idées. L'atelier mosaïque effectuait des démonstrations, des jeux "géants" attendaient les plus jeunes( mais les adultes ont tenu à les essayer aussi), la librairie DESINDES exposait des ouvrages et un peintre ses oeuvres, les visiteurs pouvaient également regarder le travail de palettes, remplir un questionnaire sur leurs envies et leur ressenti, colorier des façades...tandis que la MPT   proposait une buvette. Près de 150 personnes ont ainsi pu s'exprimer et profiter de cette animation qui, à midi, s'est transformé par un pique-nique participatif aussi joyeux qu'apprécié sur l'ancien terrain de boules. L'après-midi un jeu de pistes a occupé les plus vaillants et c'est vers 18 heures que la journée s'est achevée par un rapide débriefing.

          

 

BALLADES COMMENTÉES

Dans le cadre du projet de revitalisation, deux ballades commentées étaient proposées au public vendredi 7 juin juin. Un premier groupe est parti à la découverte du trajet imaginé par le conseil des citoyens afin de montrer au cabinet URBICAND lsa vision de notre localité, avec ses charmes et, malheureusement, ses verrues. L'autre groupe a pu voir Darney sous un oeil nouveau puisque c'est le cabinet qui avait imaginé le parcours. Au bout de 2 h 30 de promenade agrémentée de commentaires, tous se sont retrouvés à la salle des fêtes pour un " débriefing" avant de partager le verre de l'amitié offert par la municipalité. Puis d'enchaîner sur une séance de travail très constructive concernant le logement, l'offre commerciale, les cartes mentales....

                                                                          

LOCAL DE RANGEMENT

Depuis un certain temps, un local de rangement, notamment pour le mini tracteur, était en préparation à proximité immédiate des vestiaires du stade de football. Les derniers jours de mai ont été mis à profit par l'ASD qui a pu rassembler quelques bénévoles afin de terminer ce chantier. C'est donc avec satisfaction que nous avons pu constater que cet objectif était enfin réalisé. Il ne reste plus que quelques coups de pinceaux pour parachever le travail.

                                

LE CLUB MOSAÏQUE A LA FÊTE DES FLEURS

Comme chaque année le club mosaïque de l'ADPSM s'est rendu jeudi dernier à Nonville pour participer à la fête des fleurs. Outre l'ambiance bon enfant toujours très appréciée de cette manifestation qui chaque année propose une animation différente (cette fois ce sont les cors de montagne de Cornimont, capables également de donner des aubades à l'accordéon, qui étaient en vedette, c'est aussi l'occasion pour "la bande à Catherine" de présenter ses réalisations et de renflouer un peu la caisse afin d'acheter de nouveaux supports et matériaux pour continuer cette activité manuelle. L'occasion également de passer de bons moments de convivialité au cours de cette journée qui se veut détente.

                                                             

  

                                       

 

          

PREPARATION DU 29 JUIN

Cette année la commémoration au monument du camp Kleber aura lieu le samedi 29 juin prochain. Comme toujours les autorités civiles et militaires se sont rencontrées en mairie pour faire le point. Mercredi 29 mai Monsieur ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau, était accueilli par notre maire, ainsi que le colonel SEJPKA, attaché militaire tchèque, accompagné de son épouse, le lieutenant-colonel DEMANGE, délégué militaire départemental adjoint, assisté de son aide de camp et le major DORIDANT, commandant de notre brigade de gendarmerie. Le colonel SEJPKA, représentant également l'ambassade de Slovaquie, avait prévu un document de travail ce qui a permis de gagner un peu de temps et, l'expérience aidant, les débats furent rondement menés. Tout est globalement calé, à quelques détails près, et les choses vont se préciser progressivement. Après une année 2018 particulièrement tumultueuse, les choses retrouvent leurs anciennes marques et personne ne s'en plaindra. On peut d'ores et déjà dire que la cérémonie débutera comme il était de tradition, à 11 heures, et qu'une musique militaire tchèque sera présente. La stèle en l'honneur de STEFANIK, réalisée par Monsieur Henri CÔME, sera inaugurée à l'occasion. Nous ne manquerons pas de vous informer dans les grandes lignes en temps voulu.

                   

HÔTEL À INSECTES

Pour agrémenter un coin de la pelouse du champ de foire, un petit espace a été créé avec un portillon, un bonhomme en bois (assemblage de nombreux morceaux) et un hôtel à insectes réalisé par les enfants du périscolaire (ex NAP). Des fleurs viendront bientôt s'ajouter à cet ensemble étonnant qui s'ajoute à toutes les décorations florales de la cité. Bravo à tous les acteurs.

                

FÊTE DES MÈRES

Samedi 25 mai, l'association familiale organisait une cérémonie bien sympathique à l'occasion de la fête des mères. Hélas, et comme l'an dernier, de nombreuses familles contactées n'ont pas même daigné faire part de leur absence. C'est ainsi que sur 29 invitations dans de nombreux villages du secteur, 2 familles seulement avaient fait le déplacement. De quoi démotiver les responsables qui ne manqueront pas de s'interroger sur le devenir de cette ancienne et belle tradition. Triste constat !!! Quoi qu'il en soit la présidente a tenu, en présence de Madame la Conseillère Régionale et d'un élu local, à faire l'éloge de la maman et incita les enfants présents à respecter et aimer leurs mamans. Puis des fleurs furent offertes avant que Madame Maryline HORVATH, 4 enfants, ne reçoive la Médaille de la Famille. Le verre de l'amitié clotura cette manifestation. Etait-ce la dernière ?.

                            

                       

REMPOTAGE

Dans le cadre de son projet de revitalisation du bourg-centre, la municipalité souhaite voir un maximum de personnes participer au fleurissement de la cité. C'est pourquoi différents ateliers ont été mis en place, dont samedi dernier un atelier de rempotage à l'ESAT. 7 personnes ont répondu à l'appel et ont ainsi pu être guidé dans ce travail par une monitrice. De plus le terreau leur a été offert par la commune, ainsi que le verre de l'amitié.

 

                                                     

2ème FORUM DE L'EMPLOI

Jeudi 23 mai s'est déroulé au gymnase des Récollets le 2ème forum de l'emploi, de l'apprentissage et de l'insertion organisé par divers organismes vosgiens en collaboration avec la COMCOM du sud-ouest des Vosges. Une soixantaine d'employeurs potentiels sont venus présenter de nombreuses offres d'emploi et grâce à un service de navette de ramassage mis en place pour l'événement ce sont près de 200 candidats qui ont pu consulter les propositions et obtenir un entretien d'embauche. Malheureusement tout le monde n'aura pas forcément trouvé "chaussure à son pied" mais un certain nombre de contrats a pu être signé et c'est en multipliant les démarches de ce genre  qu'on pourra  lutter contre le chômage. C'est par une conférence-débat sur le thème "Création-Reprise d'entreprises" que la journée s'est achevée.

                                                                                  

1ER CONSEIL DES CITOYENS

Comme prévu le 1er conseil des citoyens s'est réuni vendredi dernier à la salle des fêtes. Près de 30 personnes  furent accueillies par Ingrid COLNET, coordinatrice du projet de revitalisation, qui projeta tout d'abord un film sur un projet mené à bien à Maxéville. Puis elle annonça que le cabinet d'études serait à Darney les 7 et 8 juin prochains avec 2 temps forts: le vendredi 7, de 14 à 17 h 30, 2 ballades commentées sont prévues (1 proposée par URBICAND, la 2éme par le conseil des citoyens). De 18 à 20h30 un atelier d'échanges est programmé. Samedi 8, sous les Halles, une animation aura lieu sous les Halles avec une fontaine à idées, des stands, une exposition de selfies + et -. De 12 à 14 heures, un buffet participatif s'y déroulera avant un jeu de piste de 14 à 18 heures. Outre le fait d'apporter une animation dans la cité liée au projet de revitalisation, ce rendez-vous doit aussi permettre de toucher de nouvelles personnes de Darney mais aussi des environs immédiats et de les sensibiliser à cette cause, et de collecter par là même de nouveaux avis. Pour terminer la réunion, volontairement limitée à 2 heures, chacun reçut un plan afin de travailler sur la ballade que le conseil entend proposer à URBICAND. Le pot de l'amitié permit de poursuivre les échanges en toute décontraction.

                                                                               

MPT CHERCHE PRESIDENT

Pour raisons de santé le président de la MPT de Darney souhaite passer la main au plus tard lors de la prochaine A.G. de septembre prochain.Un C.A. extraordinaire élargi s'est donc tenu récemment dans les locaux de l'association en présence d'élus locaux, départementaux et régionale. La salle était copieusement garnie lorsque René SCHMIDT expliqua les raisons de son retrait avant de détailler les 14 activités représentées au sein de la maison qui compte 260 adhérents. Les nombreuses manifestations, dont la quinzaine des Arts, permettent de boucler un budget en équilibre malgré les difficultés. Puis il fut question du travail que représente et implique ce poste lorsque malheureusement il y a peu de partage des responsabilités. Ce qui nécessitera sans doute une réflexion sur le mode de fonctionnement car la MPT se trouve à tournant de son histoire. Les élus sont conscients qu'il faut tout faire pour que l'association perdure au delà problèmes rencontrés. Plusieurs pistes sont évoquées et le découpage du travail en est un, au même titre que le rapprochement avec la CAF susceptible d'apporter une aide logistique et financière. Bien évidemment personne n'a pour le moment afficher une volonté de succéder au président mais quelques bonnes volontés se sont manifestées pour intégrer le C.A. qui se réunira à nouveau la semaine prochaine afin de faire bouger les choses. Cela ne sera pas facile de remplacer René, mais il n'y a aucune raison pour ne pas croire que d'ici septembre la transition est tout à fait possible

                                                                                     

JOLIES FLEURS

Comme chaque année la municipalité a confié à l'ESAT le soin de fleurir les différents massifs que compte la cité. C'est par l'église que le fleurissement a commencé mardi 21 mai et près de 400 plants ont été mis en terre de part et d'autre du porche d'entrée. Le spectacle est des plus réussi et il n'y a plus qu'à espérer que chacun respecte les massifs, et que ceux qui promènent leurs chiens ne les laissent pas se soulager en ces endroits. 

                

BUS DE L'AUTONOMIE

Lundi 20 mai, le bus de l'autonomie a fait halte à Darney, à l'initiative du Conseil Départemental. Installé près de la maison médicale il a proposé aux seniors des solutions pour aménager salle de bain, cuisine et autres pièces de la maison, ainsi que des outils de toutes sortes destinés à faciliter les gestes du quotidien. Avec pour objectif de vivre le plus longtemps possible, en toute sécurité, chez soi. Une dizaine de conseillers, ergothérapeutes et travailleurs sociaux, de différents organismes, étaient présents pour renseigner et conseiller les visiteurs (y compris en ce qui concerne les possibles aides financières) qui ont pu tester une combinaison vieillissante afin de mieux appréhender ce que ressentent les personnes âgées.Lesté de partout, casque sur la tête, lunettes pour simuler différentes maladies de la vue, ganté, la marche devient difficile (deux personnes vous accompagnent pour vous soutenir si besoin) et écrire n'est plus évident. La fréquentation a confirmé le bien-fondé de la démarche.

                     

QUELLES VOIX !

Samedi 18 mai, l'église Ste Madeleine accueillait un concert organisé par les Amis du Patrimoine. Concert inédit puisque c'est la 1ère fois que notre cité recevait le "choeur des 3 abbayes", choeur d'hommes chantant à capella. Dirigés par Emilie MEISTERHEIM, les 23 choristes ont débuté le concert en se plaçant aux 4 coins de l'édifice pour interpréter O KELTIA, un chant breton, à 4 voix. Cette polyphonie nous a fait passer les premiers frissons et augurait parfaitement de la suite du concert qui a littéralement envoûté la centaine de privilégiés  présents. Le répertoire était très hétéroclite, mêlant chants traditionnels et chants religieux et surtout international puisque tour à tour l'Ukraine, la Suède, l'Italie, la Croatie, la Russie, la Corse, le Pays basque, l'Ecosse, la Slovénie... étaient à l'honneur. Chaque morceau était présenté en français mais interprété dans la langue originale avec beaucoup de justesse et de ferveur. A sept reprises l'auditoire a pu découvrir le talent de 6 solistes différents à la voix puissante et parfois bouleversante. Après une standing ovation amplement méritée, c'est par un hymne à la Lorraine que ce merveilleux concert s'est achevé. On en redemande.

                                        

                                            

VISITEURS DU TOULOIS

Après un 1er contact pris il y a plusieurs mois, puis une"reconnaissance sur le terrain "de l'un de ses responsables il y a quelques semaines, un groupe de 14 personnes venues du Toulois était en visite à Darney vendredi 17 mai dernier. Nos hôtes ont d'abord pu apprécier les charmes et trésors de notre église, sous la conduite de M. Henri CÔME, avant de se rendre au square du château pour entendre quelques explications sur notre cité et de découvrir le musée DAMIA, l'espace slovaque et les geôles du château. Puis un rapide tour de la cité, avec un passage vers deux anciens lavoirs, les amena au monument franco-tchéco-slovaque. Le déjeuner fut pris au restaurant de l'ESAT à la sortie duquel ils eurent la surprise d'être salués par notre maire M. Yves DESVERNES, geste très apprécié. Le calvaire fut longuement photographié, tout comme les sculptures de Yves HUMBLOT dans la carrière GUILLEVIC. Reçus par M. Bernard DELEMONTEY ils visitèrent alors" au pas de charge" (en raison d'un horaire des plus serrés) le musée de Clairey pour se retrouver à 16 heures chez DELISVOSGES, dernière découverte de nos sympathiques visiteurs qui ont beaucoup apprécié la journée en Vôge.

                       

L'ADPSM EN ASSEMBLÉE

Jeudi 16 mai l'assemblée générale annuelle de l'ADPSM s'est déroulée en présence d'une vingtaine de personnes. Rapport moral, rapport d'activités et bilan financier figuraient au menu de ce rendez-vous. Le président ROBERT souligna les difficultés rencontrées l'an dernier au niveau du portage des repas à domicile, activité actuellement déficitaire et qui nécessite un accompagnement dans les mois à venir sous peine d'abandon total, ce qui serait une catastrophe pour le maintien des personnes âgées à domicile. En ce qui concerne l'A.I. (atelier d'insertion), autre activité majeure de l'association, les résultats sont satisfaisants et en légère progression. Quelques investissements sont encore à réaliser pour se préparer à accueillir d'éventuels artistes ou artisans, notamment dans les caves qu'il reste à aménager. Les finances très saines le permettent même si un important fond de roulement est indispensable pour assurer les salaires en attendant le règlement des factures par les utilisateurs. Quelques mots sur l'atelier mosaïque qui accueille toujours 10 à 12 retraités et il fut procédé au renouvellement du 1/3 sortant. Le pot de l'amitié qui suivit permit de déguster les tartelettes aux noix de Catherine, les financiers à la rhubarbe de Joëlle et les gaufrettes de Dadette. Un régal (parole d'expert) !.

              

REPAS SPECTACLE

Dimanche 12 mai a eu lieu à la salle des fêtes le 1er des deux repas spectacle proposé par LE FIL D'ARIANE, spectacle présenté par les résidents ou ex-résidents de l'ESAT et dont le thème était le bien-être. Les convives et spectateurs ont pu ainsi voir des sketchs sur la lecture, le yoga, la musique, la danse, le chant, le voyage.... avant et entre les différents plats. Et c'est avec la chenille, et dans une belle ambiance, que s'est achevé ce rendez-vous toujours aussi dynamique et apprécié.

                                                               

DON DU SANG

Vendredi 10 mai a eu lieu à la salle des fêtes une nouvelle collecte de sang qui a permis d'accueillir 68 donneurs dont 1 nouveau. Chouchoutés par  6 bénévoles de l'association, les donneurs ont pu reprendre des forces après leur don, de quoi leur donner envie de revenir lors de la prochaine sollicitation. Quand aux hésitants, qu'ils sachent qu'ils seront toujours les bienvenus.

                                                                                                                                                              

               

DARNEY S'EST SOUVENU 

Mardi 8 mai, la municipalité avait convié la population à se joindre à elle pour commémorer le 75 ème anniversaire de la victoire. Après l'assemblée dominicale, c'est en cortège précédé par les porte-drapeaux que les autorités et les habitants se sont rendus au monument aux morts où la pluie n'est pas parvenue à perturber le bon déroulement de la cérémonie. Rayon de soleil dans cette grisaille, ce sont de jeunes écoliers qui ont lu le manifeste puis ont procédé à l'appel des morts après le traditionnel dépôt de gerbes. La chorale l'Echo de la Forêt, s'abritant sous les parapluies, a clos la cérémonie par quelques chants très appréciés du trop maigre auditoire. Quand à l'apéritif qui a suivi, il n'a pas non plus mobilisé les foules...

                                                                                   

                                                                               

STOCKAGE A LA BARBELINE

Pour pallier à l'abandon de l'aire de stockage situé derrière la mairie, la municipalité a décidé d'installer un nouveau site dédié aux matériaux à la Barbeline. Mardi 7 mai, 3 semi-remorques ont apporté les nombreux éléments style Légo qu'il a fallu assembler pour constituer 3 espaces spécifiques. Les plus lourds pèsent 1,5 tonne !.

                                                                                     

 

                                                                                                                          

 

STEFANIK A L'HONNEUR

A l'occasion du 100 ème anniversaire de la mort du général STEFANIK, le 04 mai 1919, Monsieur Henri CÔME a décidé de lui dédier une stèle, en cours de réalisation, qui s'élèvera place A. BARBIER au pied du château. Mais de plus, samedi dernier 04 mai, il a organisé à la salle des fêtes la projection de petits films inédits évoquant le parcours hors du commun de cet astronome-aviateur et diplomate franco-slovaque. Après une brève introduction de M. CÔME pour expliquer sa démarche le public a donc pu faire plus ample connaissance avec ce héros de la Slovaquie et apercevoir brièvement, et non sans une certaine émotion, des images du 30 juin 1918 lorsque le Président POINCARE vint à Darney remettre leur drapeau aux légionnaires présents au camp KLEBER

                                                      

                 

L'ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE A FAIT PEUR 

Vendredi 3 mai, une conférence sur l'ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE a été donnée salle POIROT  par M. GRIVEL, patient-expert. Le thème de la soirée a apparemment fait peur puisque les darnéens présents se comptaient sur les doigts d'une main et une famille de 4 personnes venue de Martigny les Bains complétait ce maigre auditoire. Très méconnue, y compris par certains médecins parfois incrédules, voire suspicieux, devant les douleurs du patient, cette maladie a été expliquée par le détail par le conférencier, lui-même atteint de cette pathologie depuis 2002 et qui a souffert le martyre durant 10 ans avant de subir deux lourdes interventions pour lui implanter des électrode, subissant parfois jusqu'à 120 crises dans le mois. La présence dans la salle d'une autre personne touchée par la maladie a permis de mieux comprendre à quel point cela pouvait lourdement impacter le travail mais aussi les relations familiales car les témoins peinent à imaginer ce qu'endure réellement le malade. Et malheureusement les cas de suicide sont extrêmement nombreux. Une courte vidéo d'un malade en crise a fait froid dans le dos ! Une fois encore, les absents auront eu tort.

                     

      

 

 

2ème RÉUNION PUBLIQUE REVITALISATION

 

C'est le jeudi 25 avril que la 2ème réunion publique concernant le projet de revitalisation a été organisée à la salle des fêtes. Près d'une soixantaine de personnes y ont pris part, parmi lesquelles M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau. Après quelques mots de bienvenue de M. le Maire, la coordinatrice du projet a présenté le déroulement de la soirée puis passé par le détail le dépouillement des 300 ''post-it'' récoltés lors de la 1ère réunion de décembre. Ce qui constitue une 1ère approche de la vision qu'ont nos concitoyens de ce qui est positif ou négatif  dans notre commune. Ingrid COLNET fit ensuite le point des diverses actions entreprises depuis son arrivée à ce poste avant de passer la parole au cabinet  URBICAND, retenu pour effectuer l'étude, qui a alors expliqué sa démarche et son calendrier. Rappelant à tout instant que le projet est avant tout l'affaire de tous et qu'il doit être fédérateur non seulement pour notre commune mais aussi pour les environs immédiats. L'un des moments forts de la soirée fut le travail en groupe, par table de 8 ou 10, pour sélectionner parmi une trentaine de photos prises par l'oeil extérieur du cabinet les 3 endroits préférés et les 3 endroits les plus détestés.

Avant de lever la séance il a été proposé aux participants d'intégrer un Conseil  Citoyen et chacun peut désormais réfléchir à son implication plus avancée dans le projet.

                                

le même jour, mais en matinée, un 1er Comité de pilotage réunissant une petite vingtaine de personnes dont les partenaires sociaux s'est réuni à la salle des fêtes.

         

                                                                    

UN GRAND PARKING BIEN PROPRE 

Envahi depuis bien longtemps par différentes sortes de matériaux, le grand parking situé derrière la mairie vient d'être nettoyé afin que les futurs visiteurs du Centre de la Préhistoire ne "souffrent pas" d'une vision indigne des animaux préhistoriques qui vont bientôt s'approprier l'espace voisin. Et il a fallu, entre autres, retirer une grosse quantités de branchages avant de déposer en bordure d'énormes blocs de pierre destinés à retenir les véhicules d'une possible chute dans le talus.

La place est nette  désormais

               

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

MAISON DE LA REVITALISATION 

Le projet de revitalisation du bourg-centre bat son plein et la municipalité a décidé d'ouvrir une permanence, intitulée MAISON DE LA REVITALISATION, à l'angle de la rue de la République et de la rue du château. Ingrid COLNET, animatrice vous y accueillera chaque lundi, de 15 à 17 heures et chaque jeudi, de 10 à 12 heures. N'hésitez pas à venir donner vos idées, apporter vos remarques.... Un petit cadeau vous remerciera de votre contribution.

                   

 

                                                                                                   

LE MAMMOUTH ARRIVE

Afin de donner un nouvel élan à sa fréquentation, le Centre d'Animation de la Préhistoire va accroître son attractivité en se dotant d'un parc extérieur qui accueillera 5 animaux des temps anciens dont un mammouth. Ce visiteur de poids sera sans aucun doute l'attraction principale de cette facette originale du Centre qui prévoit également l'arrivée d'un ours, d'un bison, d'un cerf mégacéros et d'un rhinocéros laineux Après l'abattage des arbres qui occupaient l'espace, deux pelleteuses ont travaillé de concert pour aménager le futur environnement, grotte et plan d'eau compris,   de ces animaux synonymes d'une seconde vie pour ce Centre unique en Lorraine. Le modelage du terrain, facilité par le beau temps, a été suivi de la constitution des allées, en groise. Il reste cependant encore beaucoup à faire (maçonnerie pour l'accessibilité, cloture, engazonnement...) avant que le site ne soit conforme aux attentes de son concepteur et qu'enfin le mammouth ne s'approprie cet espace. Arrivée prévue des animaux, actuellement en cours de fabrication, courant juin! Le projet de 115 000 euros est porté par la Comcom des Vosges Côté Sud Ouest

                                                                                               

                                                                                                                       

        Le chantier de réinsertion ACTISOV, de Monthureux sur Saône, apporte son concours au niveau maçonnerie avec l'aménagement d'une rampe d'accès, la réfection d'un grand escalier et la réalisation de plots en béton qui accueilleront les piliers d'un abri.

   

          escaliers et rampe                                      pour recevoir un abri           

                                   

Lundi 8 avril c'est  l'entreprise PASQUEREAU de Houdémont, spécialisée dans la pose de clotures, qui "est entrée dans la danse" afin de fermer cet espace et... d'empêcher les futurs locataires de s'évader

                                                 

 Lundi 29 avril, le chantier se poursuit. ACTISOV réalise les crépis de finition et l'entreprise SCIEBOIS de Relanges installe la charpente qui abritera un atelier plein air. Entre temps le Directeur du Centre a''joué'' au jardinier en arborant le site. Plus que jamais le projet prend forme et tout sera bientôt prêt pour le dernier acte, l'arrivée des animaux.