Bienvenue à Darney

LES ACTUALITÉS

MENTION TRÉS BIEN

RADAR PÉDAGOGIQUE

BIEN VIVRE A DOMICILE

DAMIA

TÉLÉTHON

FORUM DES ASSOCIATIONS 

COMMÉMORATION

A.G. DE LA MPT

LA MOSAÏQUE A REPRIS

SUCCÈS DU LOTO ASSOCIATION FAMILIALE

LYCÉE D'HAROL EN VISITE AU MUSÉE

VOIR RUBRIQUE TRAVAUX ET NOTRE EAU

PÉTANQUE ASD 

VIVE LA RETRAITE

 

 

 

MENTION TRÈS BIEN 

Pour la 3ème année consécutive, la municipalité a récompensé les personnes ayant obtenu la mention TRÈS BIEN à un examen réussi cette année. Malheureusement 2018 n'aura pas été un grand cru puisque deux collégiens seulement ont décroché cette mention. C'est samedi 13 octobre que notre maire et 2 de ses adjoints ont accueilli dans la salle du conseil Elisa et Guillaume entourés de leurs proches. Yves DESVERNES salua ses hôtes et dit aux jeunes récipiendaires combien Darney pouvait être fier d'eux. Puis avant de les féliciter chaleureusement et de leur remettre un bon d'achat de 60 euros à valoir sur des fournitures scolaires ou des  livres à caractère culturel, il leur prodigua ses encouragements pour un parcours le plus long possible.

                             

RADAR PÉDAGOGIQUE 

Cette fois ça y est, Darney s'est mis "à la page" en ce qui concerne les radars pédagogiques. Le 1er vient d'être installé route de Vittel où les automobilistes rentrant dans la localité avaient souvent du mal à respecter la limitation de vitesse. Espérons que cet outil permettra de faire prendre conscience de ce problème. Si l'expérience est concluante, d'autres radars devraient s'ajouter dans les mois à venir.

                     

BIEN VIVRE A DOMICILE 

Piloté par  le centre hospitalier de l'ouest vosgien, et avec le soutien du Conseil Départemental, une journée de formation-information à l'intention des seniors du secteur de Darney s'est tenue le mardi 2 octobre à la salle des fêtes de Darney. Mme THIEBAUT-GAUDE, à l'initiative du projet, a eu le plaisir d'accueillir une douzaine de participants qui ont d'abord " travaillé" avec une ergothérapeute pour notamment apprendre à se relever à la suite d'une chute, effectuer quelques gestes simples au réveil.... l'occasion au passage d'évoquer les télé-alarmes qui permettent de sécuriser nos ainés. Puis vint le temps, avec l'aide d'une nutritionniste de préparer le déjeuner composé de poulet sauce crème/champignons accompagné d'une purée crécy pour finir par un gâteau au yaourt.

M. le maire vint rendre visite au groupe, lequel poursuivit les activités prévues dans la bonne humeur au point de souhaiter un prolongement à cette journée. Ce qui pourrait éventuellement se faire grâce à l'association SIEL BLEU qui envisage de proposer une session de marche nordique pour personnes "âgées" ou à mobilité réduite.

                                                                

DAMIA 

Samedi 22 septembre, le musée DAMIA a été officiellement inauguré de présence d'une petite centaine de personnes dont plusieurs élus et M. le Sous-Préfet de Neufchâteau, venu à titre personnel et en famille. C'est d'abord le maire de Darney qui a pris la parole pour saluer ses hôtes  et évoquer la grande chanteuse. Puis le président des Amis du Patrimoine, association qui a mis en place ce musée unique en France, fit la genèse de ce projet initié voilà 3 ans. Ce furent ensuite diverses personnalités parisiennes, sans qui le musée n'aurait sans doute jamais vu le jour, qui parlèrent de l'artiste et de sa vie pour le moins tumultueuse. Après les discours  un ruban fut tendu devant les escaliers menant au musée et toute l'assistance se pressa alors pour découvrir de nombreux objets ayant appartenu à celle que l'on surnommait "la tragédienne de la chanson", des tableaux,  des photos, une robe de scène....

Un vin d'honneur, préparé par CROUSTILLANCE, permit ensuite à chacun d'échanger ses impressions.

La soirée s'est poursuivie par un concert donné à la salle des fêtes par Michèle GALLINO devant une centaine de spectateurs qui n'hésitaient pas, parfois, à reprendre quelques refrains. Le tour de chant de près de 2 heures passa beaucoup trop vite et de chaleureux applaudissements récompensèrent l'interprète et son fidèle pianiste. Il était temps alors de passer à table, ce que firent 41 convives qui purent ainsi continuer  la fête en l'honneur de DAMIA. 

                                                         

                                           

 

TÉLÉTHON

Vendredi 14 septembre une 1ère réunion de préparation s'est tenue au foyer de Nonville en vue du Téléthon 2018 qui aura lieu début décembre. Une vingtaine de personnes y ont pris part, dont M. HATIER, maire du village. Mme BERGAIRE, présidente du foyer local salua ses invités et les remercia de leur engagement en faveur de cette belle et noble cause. Puis chacun s'exprima pour dire ce qu'il entend organiser. L'association familiale de Darney va reconduite les 6 heures de marche,  plus  en nocturne toutefois pour favoriser la participation de jeunes enfants. Cela aura lieu le samedi 8 de 12 à 18 heures avec départ et arrivée au gymnase. Ce qui devrait permettre l'organisation d'autres activités sportives sur le site, peut-être par la MPT. Les parents d'élèves de Darney reconduisent pour leur part le lâcher de ballons juste avant le défilé de St Nicolas, le vendredi 7  vers 16h 45. A Bleurville c'est le samedi 1er décembre, en même temps que le traditionnel marché bio, qu'une marche aura lieu vers 13 h 30. Un marché de Noël devrait également avoir lieu et le lâcher de ballons suivra à 16 h 30. Nonville reste fidèle au loto qui sera organisé le dimanche 9, l'après-midi et le S.I. de Monthureux sur Saône vous donne rendez-vous pour un diaporama le jeudi 6. Un éventuel spectacle pour les enfants est à l'étude pour le 1er décembre, à Bleurville,  vers 15 heures. Bien entendu il est encore possible de prendre le train en marche et de proposer d'autres animations. Avis aux amateurs qui peuvent rejoindre le groupe sans être membre d'une quelconque association. Prochaine réunion prévue le 19 octobre, même lieu, même heure. En attendant une récupération de piles est programmée et chacun peut, sans attendre le ramassage  en faveur du téléthon, commencer à les mettre de côté.

FORUM DES ASSOCIATIONS 

Sous l'égide de la COMCOM  des Vosges Côté Sud-Ouest un premier "Forum des Associations" s'est tenu samedi 15 septembre à Provenchères les Darney. La salle polyvalente était si pleine que plusieurs associations étaient installées à l'extérieur, profitant du beau temps qui a régné toute la journée et permis de nombreuses démonstrations d'activités sportives. Darney était notamment représenté par l'atelier de développement, les amis du Patrimoine, l'association familiale, celle des parents d'élèves, le tennis-club, la société de pêche et la MPT. Malheureusement il semblerait que le public n'ai pas répondu en nombre à l'invitation. Mais cela aura eu le mérite d'offrir une 1ère vitrine de tout se qui se fait et se passe sur le territoire et de permettre un contact entre  les responsables. Et la prochaine édition ne pourra que monter en puissance.

                                                                                        

                                                              

COMMÉMORATION

Vendredi 14 septembre, comme tous les ans à la même date, la municipalité  a commémoré l'anniversaire de la Libération de Darney. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées autour du Monument Leclerc, rue Jules Ferry, pour rendre hommage aux troupes de la 2ème DB et plus globalement à tous les héros de 39-45 qui se sont battus pour délivrer notre pays du joug allemand. M. DESVERNES, maire de la cité, a rappelé le sacrifice de tous ces soldats et invité chacun de nous à ne jamais oublier, car la paix reste fragile. La batterie-fanfare de Monthureux sur Saône a rehaussé par sa participation le caractère solennel de cette manifestation du souvenir.

                                       

A.G. DE LA MPT

Mercredi 12 septembre la MPT a tenu son assemblée générale en présence de 4 personnes  installées en plein air dans la cour. Le président René SCHMIDT a présenté la situation suite à une année "compliquée" dont le bilan financier reste néanmoins positif. Puis d'afficher ses ambitions de qualité, surtout en ce qui concerne la semaine des arts. Quelques nouvelles activités vont voir le jour, la bibliothèque va réouvrir et bonne nouvelle le théâtre va reprendre après une année sabatique forcée. Rapport moral et d'activités,bilan financier, renouvellement du tiers sortant ont ponctué cette A.G. qui s'est achevé par la prise de parole des élus (Mme ADAM, MM. ROUSSEL et DESVERNES) qui tous trois ont salué l'implication de la MPT au niveau de l'animation du territoire et remercié les bénévoles sans qui rien ne serait possible, avant d'assurer René de leur entier soutien. Le verre de l'amitié a clôturé ce rendez-vous annuel.

                 

LA MOSAÏQUE A REPRIS

Calquée sur le rythme scolaire l'activité Mosaïque proposée par l'Atelier de Développement a effectué sa rentrée le mardi 11 septembre. Comme l'an dernier une douzaine de personnes se sont retrouvées à l'étage autour d'une table ronde pour "se remettre au travail" dans  la bonne humeur. Armées de pinces, pour couper et mettre en place les morceaux, et d'un  pinceau, pour coller les éléments, nos joyeux retraités et la dévouée Catherine ont soit repris le travail en cours soit entamer une nouvelle réalisation: pour donner suite à une commande, pour préparer une prochaine vente ou simplement pour se faire plaisir. Peu après 16 heures a eu lieu l'inévitable pause gourmande et l'année a démarré très fort puisque pas moins de 3 participantes avaient préparé des pâtisseries (régime s'abstenir). Alors sans plus tarder la responsable a mis en place le calendrier du 1er trimestre afin d'éviter cette profusion de calories. A noter enfin que tous se retrouveront le mardi 25 septembre  au restaurant du Void d'Escles pour le traditionnel repas de rentrée.

        au travail                                            à table

SUCCÈS DU LOTO ASSOCIATION FAMILIALE

Samedi 8 septembre, l'association familiale de Darney a effectué sa rentrée en organisant au gymnase une soirée loto qui a drainé près de 200 passionnés venus tenter leur chance. Comme toujours il y a eu des veinards qui sont repartis avec l'un des nombreux et jolis lots mis en jeu, et d'autres qui ont parfois connu des émotions sans jamais décrocher le"jack-pot" tant espéré. Qu'importe tous auront passé quelques heures de convivialité.

                                                                                    

LYCÉE D'HAROL EN VISITE AU MUSÉE 

Jeudi 6 septembre le musée tchécoslovaque a accueilli 25 personnes en provenance du lycée d'Harol Accompagnés de Mme FONTAINE, prof d'histoire, et d'une A.V.S. les élèves d'une classe de CAP ont visité le musée. Bien que certains élèves n'habitent pas très loin de Darney, aucun n'avait encore eu l'occasion de découvrir  cette page de notre histoire. Puis ils se sont rendus au monument du camp KLEBER  avant le pique-nique. Une autre visite était programmée pour l'après-midi.

                              

PÉTANQUE ASD 

Pour innover, l'ASD organisait samedi 1er septembre un concours de pétanque en doublette qui s'est déroulé sur le parking du stade Robert CLAUDE. L'occasion de tester le nouveau chapiteau de l'association sportive.14 équipes dont près de la moitié composée de footballeurs ont pris part à cette manifestation qui a débuté à 19 heures et  très vite les projecteurs ont été sollicités pour permettre aux joueurs de tutoyer le cochonnet. C'est dans un excellent esprit que la compétition a vu les équipes s'affronter et on a même vu des sourires sur le visage de vaincus, parfois par "Fanny". M. DESVERNES, maire, est allé encourager les organisateurs et les concurrents. L'expérience s'étant avérée concluante, on risque de retrouver cette animation au prochain calendrier des fêtes .

                                                                                                

VIVE LA RETRAITE

Au terme d'une vie professionnelle bien remplie Madame Nadine MATON, secrétaire comptable à la commune de Darney, a fait valoir ses droits à la retraite en date du 1er août 2018. Jeudi 30 août, une manifestation était organisée en mairie pour célébrer cet événement et remercier l'héroïne du jour pour ses longues années consacrées à notre cité. En présence d'une petite trentaine de personnes dont M. FALLOT, son ancien employeur, le Maire de Darney retraça brièvement la carrière de "Nadine" essentiellement marquée par deux emplois de très longue durée, d'abord à la parqueterie LEMOINE  puis à la commune. Pendant près d'un quart de siècle à notamment établir les budgets et éplucher les comptes, notre comptable aura toujours fait preuve d'une grande rigueur, de compétences et de disponibilité mises en avant par M. DESVERNES  et connut 4 maires différents. Le dernier en date  lui souhaita une longue et heureuse retraite, bien méritée, avant de lui offrir des fleurs et un week-end gourmand. Avec émotion la récipiendaire formula quelques remerciements avant que tous ne lèvent leur verre à sa santé.