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C’est le 12 juillet que l’établissement a fêté ses 60 ans d’existence. En effet c’est en 1958 que fut créé un centre
pour enfants annexé à l’Hôpital Rural de DARNEY sous le nom de Centre d’Arriérés Profonds (CAP) et installé
dans un bâtiment à l’emplacement des logements du collège. En 1985, il devient autonome sous l’appellation
“Etablissement médico-social Public Communal”.
Sous l’impulsion de l’équipe éducative il devient “IME l’Eau Vive”.
Après l’acquisition d’une maison au 33, rue Stanislas, 24 enfants y séjournent dans un cadre de vie familial.
20 d’entre eux présentent des troubles autistiques auxquels s’associent une déficience intellectuelle moyenne et
profonde.
Les familles, le personnel s’incluent activement dans le processus pédagogique, éducatif thérapeutique et
participent avec enthousiasme à la vie de l’institution ainsi que l’Association des Parents et Amis de l’Eau Vive
présidée par Mademoiselle Bernadette SOUVAY.
Suivant les recommandations de l’Agence Régionale de Santé
qui préconise l’utilisation de méthodes comportementales,
cognitives et de communication dans l’accompagnement des
enfants autistes, l’établissement s’est doté de tablettes tactiles
avec logiciel PECS (Picture Exchange Communication
System).
Ce système de communication par échange d’images vise à
développer les capacités à communiquer chez les enfants et
adultes qui n’acquièrent pas le langage verbal ou qui
présentent des difficultés à s’exprimer. Les IPAD sont
respectés par les enfants qui se les approprient spontanément.
Cet outil améliore la compréhension de l’enfant, sa
communication (articulation, la structuration de phrase, son
vocabulaire…) et diminue par incidence les troubles de
comportement. Le rapport à la frustration est amélioré du fait
que le jeune autiste peut communiquer.
Pour compléter les projets éducatifs, deux classes dans les
locaux vides du collège vont être créées prochainement et une
institutrice spécialisée viendra compléter l’équipe éducative.
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pour enfants annexé à l’Hôpital Rural de DARNEY sous le nom de Centre d’Arriérés Profonds (CAP) et installé
dans un bâtiment à l’emplacement des logements du collège. En 1985, il devient autonome sous l’appellation
“Etablissement médico-social Public Communal”.
Sous l’impulsion de l’équipe éducative il devient “IME l’Eau Vive”.
Après l’acquisition d’une maison au 33, rue Stanislas, 24 enfants y séjournent dans un cadre de vie familial.
20 d’entre eux présentent des troubles autistiques auxquels s’associent une déficience intellectuelle moyenne et
profonde.
Les familles, le personnel s’incluent activement dans le processus pédagogique, éducatif thérapeutique et
participent avec enthousiasme à la vie de l’institution ainsi que l’Association des Parents et Amis de l’Eau Vive
présidée par Mademoiselle Bernadette SOUVAY.
Suivant les recommandations de l’Agence Régionale de Santé
qui préconise l’utilisation de méthodes comportementales,
cognitives et de communication dans l’accompagnement des
enfants autistes, l’établissement s’est doté de tablettes tactiles
avec logiciel PECS (Picture Exchange Communication
System).
Ce système de communication par échange d’images vise à
développer les capacités à communiquer chez les enfants et
adultes qui n’acquièrent pas le langage verbal ou qui
présentent des difficultés à s’exprimer. Les IPAD sont
respectés par les enfants qui se les approprient spontanément.
Cet outil améliore la compréhension de l’enfant, sa
communication (articulation, la structuration de phrase, son
vocabulaire…) et diminue par incidence les troubles de
comportement. Le rapport à la frustration est amélioré du fait
que le jeune autiste peut communiquer.
Pour compléter les projets éducatifs, deux classes dans les
locaux vides du collège vont être créées prochainement et une
institutrice spécialisée viendra compléter l’équipe éducative.
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